Je suis chercheur de formation (en géosciences), autodidacte des pratiques numériques et actif dans des communautés contributives depuis 2009. J’ai co-fondé les sociétés Umaps et Bluenod et co-animé le média social Knowtex.

Depuis 2018, je suis entrepreneur-salarié de la coopérative Oxalis avec qui je développe des dispositifs d’action publique collective qui permettent de co-construire, depuis les territoires, des réponses démocratiques aux enjeux de société considérés comme critiques (préservation des services publics de proximité, adaptation de nos modes de vie au changement climatique, etc.).

De 2014 à 2018, j’ai co-animé avec Clément Epié le studio Cellabz pour apporter du conseil stratégique aux dirigeant·es afin d’anticiper les bouleversements (systémiques) engendrés par la nouvelle vague de « technologies de l’information » (cycle de prospective Blockchain et au-delà).

De 2009 à 2018, j’ai été co-gérant de la société Umaps, en charge du développement de l’écosystème et des partenariats (via le média social Knowtex). Sur cette période (2011-2013), j’ai également éprouvé le modèle des « startups technologiques » avec Bluenod (visualisation des communautés).

Au quotidien, je blablate, prends des photos, raconte des histoires et cultive des communs dans des espaces de libre expérimentation et d’ingéniosité populaire.


Ma trajectoire

2016-2021 : faire commun(s) & design de transition(s)

2012-2016 : connaissance ouverte & cultures libres

2008-2012 : culture scientifique & nouveaux médias

J’ai aussi eu l’occasion de soutenir sur des phases d’amorçage : Sparks & Co, Ondine, Hello Tomorrow, TEDx Paris Universités, WikiStage (Paris) Startup Pirates (Paris), Simplon (Montreuil), We Are Montreuil, Web School Factory, les réseau Francophone des communs, le Proto 204, les OSCEDays, Républiquons, Muzeonum, HumanGlass, Biohacking Safari, KissKissBankBank, La Cantine, NUMA, La Fonderie, le FlyLab, Hack your PhD, Hackuarium, Ticket for Change, OuiShare, etc. (etc.)