J’ai 40 ans et je suis père d’un garçon de 11 ans. J’habite depuis 2023 à Orléans après avoir vécu 7 ans à Lyon, et auparavant en région parisienne (Paris, Montreuil).

Je ne revendique aucun métier. Je suis chercheur de formation en sciences de la terre. J’ai été formé par les personnes qui ont fait advenir le paradigme de la tectonique des plaques et j’ai été témoin (au début des années 2000) de la naissance de l’idée d’Anthropocène. J’ai mis presque 10 ans à en comprendre le sens politique.

J’ai fait le choix de sortir du carcan académique en 2008 pour agir par la recherche librement (donc dans des conditions précaires !). J’ai oeuvré dans de multiples milieux (universités, startups, industrie, médias, écoles, musées, associations citoyennes, hackerspaces, fondations, agences publiques, etc.). Chemin faisant, il m’apparaît que mon fil rouge est de contribuer à faire vivre des utopies démocratiques, en ayant conscience qu’elles sont systématiquement à réinventer, d’où mon intérêt constant pour les pratiques de documentation, de mise en récit·s et de transmission.



Depuis 2022, j’oeuvre principalement avec la Coopérative des Milieux pour déclencher, faciliter et renforcer des dynamiques démocratiques et écologiques situées dans les territoires, soigneuses des milieux et attentives à la diversité des temporalités à des fins d’apprentissage et d’adaptation sur des temps longs.

De 2018 à 2024, j’ai été entrepreneur-salarié de la coopérative Oxamyne avec qui j’ai développé des dispositifs d’action publique collective qui permettent de co-construire, depuis les territoires, des réponses démocratiques aux enjeux de société considérés comme critiques (préservation des services publics de proximité, adaptation de nos modes de vie au changement climatique, etc.).

De 2014 à 2018, j’ai co-animé avec Clément Epié le studio Cellabz pour apporter du conseil stratégique aux dirigeant·es afin d’anticiper les bouleversements (systémiques) engendrés par la nouvelle vague de « technologies de l’information » (cycle de prospective Blockchain et au-delà).

De 2009 à 2018, j’ai été co-gérant de la société Umaps, en charge du développement de l’écosystème et des partenariats (via le média social Knowtex). Sur cette période (2011-2013), j’ai également éprouvé le modèle des « startups technologiques » avec Bluenod (visualisation des communautés).

Au quotidien, je blablate, prends des photos, raconte des histoires et cultive des communs dans des espaces de libre expérimentation et d’ingéniosité populaire.


Ma trajectoire

2020-2024 : action publique & design des communs

2016-2020 : faire commun·s & design de transitions

2012-2016 : connaissance ouverte & cultures libres

2008-2012 : culture scientifique & nouveaux médias

J’ai aussi eu l’occasion de soutenir sur des phases d’amorçage : Sparks & Co, Ondine, Hello Tomorrow, TEDx Paris Universités, WikiStage (Paris) Startup Pirates (Paris), Simplon (Montreuil), We Are Montreuil, Web School Factory, les réseau Francophone des communs, le Proto 204, les OSCEDays, Républiquons, Muzeonum, HumanGlass, Biohacking Safari, KissKissBankBank, La Cantine, NUMA, La Fonderie, le FlyLab, Hack your PhD, Hackuarium, Ticket for Change, OuiShare, etc. (etc.)